Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DéCréArt

Les prérequis nécessaire pour sculpter le bois.

20 Janvier 2015 , Rédigé par alkixia Publié dans #sculpture

Avant de démarrer dans le domaine complexe de la sculpture sur bois, voici les conseils de DéCréArt.

  • avoir une bonne base en dessin

Quand on voit une sculpture faite par un professionnel, on se rend rarement compte de tout le travail qu'il y à eu avant même de toucher le bois.

Lors de la plupart des travaux de sculptures, les sculpteurs vont réaliser un dessin qu'ils recopieront sur le bois pour pouvoir effectuer un travail de qualité.

Je ne dis pas que pour sculpter, un diplôme des beaux-arts en dessin vous sera nécessaire, dans certains cas, les dessins ressemblent plutôt à un dessin technique, mais vous entraîner avec un crayon ne vous fera pas de mal !

  • Connaître un minimum les essences de bois

ensuite viens le moment d'aller acheter votre bois, là encore, il est bon de réfléchir un minimum à la sculpture en elle même, à se que vous voulez en faire (la placer sur un meuble, etc.).

Il est aussi bon à savoir que certaines essences ne sont pas idéales pour la sculpture, je vous en parlerai lors d'un prochain billet.

  • les bons outils font le bon travail

Dans le travail du bois, on trouve deux types d'outils : les lowcost et ceux de qualités.

Pour la sculpture, des gouges de bonnes qualité seront nécessaire. Personnellement j'utilise la marque pfeil bien qu'il existe d'autres marques de bonne qualité.

  • Faire des copeaux

Une fois que vous aurez respecté tout ces prérequis et que vous souhaiterez vous lancer, il vous faudra faire de nombreux copeaux avant d'avoir un résultat convenable, la patience doit rester le maître mot de cette discipline.

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article